SOCIETE D'HISTOIRE LOCALE DE THIANT

GALERIE PHOTO DE LA SOCIETE D'HISTOIRE LOCALE DE THIANT
Home > Guerre Mondiale > Bataille de THIANT - OCT.1918- 51°DIVISION ECOSSAISE

plate27.jpg
24 octobre 1918 - 404TH FIELD COMPANY, en action a THIANT.156 viewsLe lIEUTENANT EF SMITH et son groupe construisent un pont sur l'Ecaillon à Thiant . Les ingénieurs constatent que deux ponts standard de quinze pieds sont suffisant pour franchir la rivière et ils construisent ce pont en 18 minutes sous le feu de l'ennemi .
Ce dessin en hommage a : lieutenant EF Smith ; Coy. Sergent-major CS Boyle, le sergent W. Moir; caporal J. MacIntosh, Lance-caporaux W. Mac Kay et J. Lynch; sapeurs TM Young, A. Snook, E. Evans, A. Oliver, J. Swinton, WD Leggatt, JO Minifie, J. Stewart, G. Noël, JR Rattray, WT Hastie, et J. Mitchell
plate3.jpg
24 Octobre 1918 - le 6th R. H. (BLACK WATCH) traverse l'Ecaillon entre THIANT et MONCHAUX.156 viewsL'attaque est lancée, le 24 Octobre 1918, a 4 heures du matin. Les pelotons sont porteurs de caillebotis munis de bidons d'essence sur les extrémités , destiné à permettre le franchissement de la rivière . L'approche de la rivière est extrêmement difficile , en particulier du côté de Monchaux . Dans le cas du sous-lieutenant J. M'Caig -Walker , une extrémité de la planche s'est prise dans une clôture , l'autre extrémité tombant dans l'eau près de la rive . Sur la rive opposée l'ennemi révèle sa présence par la lumière des tirs de ses armes à feu . Walker décide de traverser la rivière en nageant . Il descend vers le bord du caillebotis puis saute dans l'eau suivi par son caporal et le reste du peloton , son mitrailleur Lewis restant sur la berge pour couvrir la traversée . les Allemands se retirent quand ils les voient sur l'autre rive . Walker élimine deux nids de mitrailleuse positionnées dans les maisons sur sa gauche , et treize autres dans le village de Monchaux sur la droite de sa position, qui avaient causé des ravages considérables parmi les troupes tentant de traverser la rivière et qui mettaient en péril le succès de l'attaque . Pour cette action, le lieutenant Walker a reçu le DSO

Ce dessin en hommage a : Lieutenant J. M'Caig-Walker, D.S.O.; Sergent Symon; soldats Black and Storrar.
plate31.jpg
24 octobre 1918 - 8TH ROYAL SCOTS a THIANT.144 viewsLa voie de chemin de fer a été complètement détruite, et la route --- une route principale --- entièrement bloquée . Le 8e Royal Scots, bataillon de pionniers, est ici representé au moment ou ils ont évacué les débris suffisamment pour permettre a des ambulances , des blesses a pied et des civils de passer . La route a ensuite été dégagée au niveau du sol pour permettre a l'artillerie lourde et aux convois de munition de passer. Ils ont travaillé jour et nuit, avec de nombreuses interruptions en raison de la circulation intense, des bombardements, etc, jusqu'à ce que le route soit complétement dégagée .

Ce dessin en hommage a : lieutenant RD Lawrie, sous-lieutenant DC Ross, sergent J. Coutts, caporal J. Dalgleish; soldats P. Smith, T. M'Gaff , J. Lorimer, J. Kelly, H. Smith et J. Hanlon.

Localisation : au niveau du pont de chemin de fer, rue Barbusse.
plate47.jpg
24 octobre 1918 - 256TH BRIGADE, R.F.A. a THIANT 152 viewsLe lIEUTENANT HUNTER dirige l'artillerie à Thiant. Sa batterie a été la première à obtenir une percée sur l' Ecaillon, mais les ingénieurs ne faisaient que commencer la construction d'un pont quand il est arrivé. Ses mouvements ayant été observés par des avions ennemis, un très puissant barrage d'artillerie est dirigé sur le village, ravageant ses équipes de canonnier. Hunter et ses hommes, cependant, avec acharnement et avec l'aide du sous-lieutenant JR Hardern, réussissent à organiser la mise a l'abri des canons en les tirant en retrait . Hunter sera décoré de la Military cross pour cette action .
Ce dessin en hommage a : capitaine Hunter, MC; sergent-major Hodderson; sergents JN Gray, C. Wood, et S. Robertson; soldats D. Dunn, J . Stewart et H. Kaye.
Localisation : depuis le haut de l'actuelle rue Jean Jaurès, les maisons (notamment a droite) sont encore clairement reconnaissables de nos jours.
4 files on 1 page(s)