SOCIETE D'HISTOIRE LOCALE DE THIANT

GALERIE PHOTO DE LA SOCIETE D'HISTOIRE LOCALE DE THIANT
Home > INDUSTRIE > Boulonnerie de Thiant (la production)

Diapositive10~6.JPG
Tirefond pour le chemin de fer342 viewsLe tirefond, utilisé pour fixer le rail de chemin de fer sur les traverses en bois, a été une production importante pendant des décennies pour la Boulonnerie. Nous voyons ici la forge a chaud de sa tête carrée, a partir d'une barre cylindrique de longueur calibrée par sciage, dans une petite presse a vis
Diapositive10~7.JPG
287 views
Diapositive11~6.JPG
Tirefond pour le chemin de fer308 viewsLa forge a chaud de la tête du tirefond laisse autour de celle ci une collerette de métal qu'il faut ensuite enlever a froid sur cette machine que l'on appelle une presse a ébarber. On notera le dispositif de sécurité,obligatoire sur ce type de machine, qui oblige l'opérateur a éloigner ses mains de la zone dangereuse avant d'activer la descente de l'outil d'ébarbage.
Diapositive11~7.JPG
Vive Saint Eloi383 viewsComme pour toutes les entreprises métallurgiques de la région, la saint Eloi était le grand évènement de l'année la boulonnerie de Thiant, chaque 1° décembre.
Diapositive12~5.JPG
Contrôle de la production.308 viewsLes écrous ainsi que la visserie produite a la Boulonnerie de THIANT sont des pièces de précision , pour lesquelles une dérive dimensionelle de quelques centièmes de mm par rapport aux spécifications peut signifier tout simplement le rebut. La fabrication de grande série nécessite dans ces conditions des appareillages de contrôle adaptés permettant de maîtriser efficacement la production. L'opératrice effectue ici une opération de contrôle dimensionnelle a l'aide de comparateurs a affichage digital reliés a un ordinateur qui enregistre automatiquement les résultats .
Diapositive13~5.JPG
378 views
Diapositive14~3.JPG
392 views
Diapositive15~4.JPG
Atelier des nut former407 viewsUne vue de l'atelier des machines de frappe a froid utilisées pour la fabrication des écrous de petite dimension.
Diapositive15~5.JPG
392 views
Diapositive16~2.JPG
Four a bain de sel375 viewsCette installation de traitement thermique du type "a bain de sel" est utilisée pour durcir certains outillages avant leur mise en oeuvre en production.
Diapositive17~3.JPG
370 views
Diapositive18~3.JPG
Fabrication des écrous de petite dimension393 viewsLe fil machine entre dans la machine de frappe a froid. Cette machine, par un transfert automatique horizontal entre plusieurs outillages de type "poinçon - matrice" façonne peu a peu l'écrou, a partir d'un tronçon du fil machine le "lopin" jusqu'a obtenir une pièce hexagonale et percée qui sera filetée ensuite sur d'autres machines dans la continuité du cycle de production.
51 files on 5 page(s) 1