SOCIETE D'HISTOIRE LOCALE DE THIANT

GALERIE PHOTO DE LA SOCIETE D'HISTOIRE LOCALE DE THIANT
Home > Guerre Mondiale > Les documents de la guerre

Most viewed - Les documents de la guerre
Diapositive21~13.JPG
9/11/1915 recto d'une carte postale envoyée par G.LAURETTE. carte postale n°1.387 viewsG.LAURETTE fait alors partie d'un groupe de mobilisés du Nord aux usines Saint jacques MONTLUCON.
Diapositive5~1.JPG
Service du Travail Obligatoire (S.T.O)344 viewsCe document de 1942 est une exemption permettant d'éviter le Service du travail obligatoire (S.T.O).
Le S.T.O était une organisation mise en place par le régime de Vichy du maréchal Pétain en collaboration avec l'occupant Allemand pour fournir des travailleurs Français "volontaires" a l' Allemagne, en remplacement des ouvriers Allemands mobilisés pour la guerre.
Le terme "Werbestelle" désigne ici le bureau Allemand du travail, alors installé boulevard Saly Valenciennes, ou étaient convoqués les travaileurs pour examen de leur situation. Généralement, comme dans l'exemple de la photo, un représentant de l'employeur (ici Escaut & Meuse) accompagnait le travailleur et parvenait ,sous toutes sortes de raisons , a s'opposer au "départ volontaire" du travailleur, ce qui exaspérait les Allemands. En définitive les Allemands ne purent emmener en Allemagne qu'un nombre trés réduit de travailleurs par rapport a ceux qui se présentèrent boulevard Saly.
Diapositive2~0.JPG
Carte de rationnement328 viewsVerso d'une carte de rationnement délivrée par la commune de THANT en 1942 . Cette carte était utilisée pour la fourniture de vêtements et de textiles divers : chemises, pantalons etc...
Diapositive19~15.JPG
soldat léon THUILLET. carte postale verso328 viewsFriedrichsfeld et Burgsteinfurt.
doc1.JPG
Carte de rationnement327 views2 coupons d'achat de chaussures (Homme & Femme) délivrés en Octobre 1947 par la Mairie de THIANT.
L'utilisation de ces coupons en 1947 montre l'ampleur de la pénurie qui suivi la deuxième guerre Mondiale
Diapositive20~15.JPG
1915 - camp de prisonnier de MUNSTER II en Westphalie. carte postale verso316 viewsDebout, de gauche droite : sergent chef pierre LEMAITRE; désiré COUVEZ; alexandre CLAISSE; edouard HOSTE; caporal evariste VALIEZ d'AULCHIN.
Assis au milieu valentin PANIEZ.
Diapositive34~5.JPG
309 viewsGroupe de soldats normands ayant cantonné THIANT de fin 1939 février 1940.
Diapositive10~22.JPG
1914/1918 - blessés en convalescence.308 views2° droite arthur THIBAUT.
Diapositive1~16.JPG
La drôle de Guerre 2/2291 views1938 - Le premier régiment d'infanterie de CAMBRAI en manoeuvre passe 4 jours a THIANT. Parmi les exercices, le repérage de points hauts pour installer des dispositifs anti aériens. parmi ces points hauts, le cimetière de THIANT, position dégagée d'ou l'on peut voir les pistes de l'aéroport de Prouvy , a quelques kilométres de la. Cet aéroport sera utilisé durant toute la deuxième guerre mondiale, par les français, puis par les Allemands et enfin a partir d'octobre 1944 par les Américains. Quand au fusil mitrailleur, il s'agit d'un calibre 8mm Chauchat FM modèle 1915 C.S.R.G; les quelques exemplaires restant de cette arme (datant donc de 1915 !) furent donc ressortis des stocks en prévision de la mobilisation générale; arme fragile et de faible capacité elle fut rapidement eclipsée dés le début de la guerre par des engins plus puissants et plus efficaces.
Diapositive4~0.JPG
Laissez passer de Nuit290 viewsCe document, délivré par l'administration militaire allemande en 1942, était utilisé par les travailleurs de nuit, pour pouvoir circuler la nuit en dépit du couvre feu.
Diapositive4~89.JPG
Passeport Allemand p 4/6286 viewsCe passeport a été utilisé entre 1943 et 1945 (dernier visa le 7 Mai 1945, la veille de la fin de la guerre) par un citoyen de la commune présent en Allemagne dans le cadre du S.T.O.
Diapositive2~12.JPG
La drôle de Guerre 1/2268 views1938 - Le premier régiment d'infanterie de CAMBRAI en manoeuvre passe 4 jours a THIANT. Parmi les exercices, le repérage de points hauts pour installer des dispositifs anti aériens. parmi ces points hauts, le cimetière de THIANT, position dégagée d'ou l'on peut voir les pistes de l'aéroport de Prouvy , a quelques kilométres de la. Cet aéroport sera utilisé durant toute la deuxième guerre mondiale, par les français, puis par les Allemands et enfin a partir d'octobre 1944 par les Américains. Quand au fusil mitrailleur, il s'agit d'un calibre 8mm Chauchat FM modèle 1915 C.S.R.G; les quelques exemplaires restant de cette arme (datant donc de 1915 !) furent donc ressortis des stocks en prévision de la mobilisation générale; arme fragile et de faible capacité elle fut rapidement eclipsée dés le début de la guerre par des engins plus puissants et plus efficaces.
77 files on 7 page(s) 1