SOCIETE D'HISTOIRE LOCALE DE THIANT

GALERIE PHOTO DE LA SOCIETE D'HISTOIRE LOCALE DE THIANT
Home > RELIGION > Les prêtres de la commune

Diapositive29~0.JPG
Chanoine Edmond LEDUC243 viewsOriginaire de SAULZOIR, Edmond LEDUC est d'abord vicaire a LINSELLES avant d'être nommé procuré de THIANT en 1882 puis curé en 1884. Il exercera son ministère jusqu'en 1929 soit durant 47 ans puis se retirera dans son village natal de SAULZOIR pour y finir ses jours le 14 octobre 1932. Il laissera un grand souvenir dans la population de l'époque qui voyait en lui un prêtre profondément pieux, bon et charitable. Le moindre franc en sa possession partant invariablement aux plus démunis de ses paroissiens, il vivait dans la pauvreté mais ne manquait de rien protégé et soutenu par toute la population, des plus modestes aux plus nantis. Il traversa avec la population les périodes troublées de la première guerre mondiale et fut plusieurs fois interrogé par les Allemands qui le soupconnaient de servir d'agent de renseignement ce qui était exact mais qu'ils ne purent jamais prouver. Il risquait la déportation au mieux, au pire d'être fusillé comme ce fut le cas pour le curé de maing qui lui aussi appartenait a un réseau de renseignement (l'abbé LEMIRE).
Diapositive37~0.JPG
Abbé Paul MARCAIS 2/2175 viewsSuccesseur de l'Abbé LEDUC, l' Abbé MARCAIS est aussi un excellent artiste peintre, musicien et chanteur. Il acheva de magnifique façon l’aménagement intérieur de l’église (vitraux, chemin de croix, statues, etc) utilisant judicieusement des pièces de mobilier restant de l’ancienne église, dynamité par les Allemands lors de leur retraite en 1918. Il organisera aussi de très belles cérémonies religieuses ainsi que des séances théâtrales et de cinéma, pour les enfants, dans les salles paroissiales. Lors de son arrivée a THIANT en 1929, il fut accueilli a la gare de Prouvy par un cortège de fidèles qui remontèrent avec lui la rue Jean Jaurès jusqu'a l'église de THIANT. Il restera notre curé jusqu' en 1945.
Diapositive38~0.JPG
Abbé DURIEUX282 viewsPrêtre ouvrier généreux jovial et symphatique, l'abbé Durieux vivait sa foi au contact des gens et visitait régulièrement les personnes agées et malades de la commune. Ceux qui l'on cotoyé en conservent un grand souvenir. C'est le dernier curé titulaire de THIANT logé au presbytère. Il cessera ses activités le 1° septembre 1997 et il décédera en avril 2003.
Diapositive40.JPG
Chanoine Edmond LEDUC /Abbé Paul MARCAIS181 viewsSur ce document, extrait d'une photographie de groupe lors d'une communion, on reconnait dans le personnage de gauche le Chanoine Edmond LEDUC. Quand au personnage de droite, il pourrait s'agir de l' Abbé Paul MARCAIS lors de son arrivée au village en 1929 ?? Il y a en tous cas une ressemblance assez forte avec les photos identifiant sans aucun doute l' Abbé MARCAIS.
Diapositive41~0.JPG
Abbé Paul MARCAIS 1/2217 viewsSuccesseur de l'Abbé LEDUC, l' Abbé MARCAIS est aussi un excellent artiste peintre, musicien et chanteur. Il acheva de magnifique façon l’aménagement intérieur de l’église (vitraux, chemin de croix, statues, etc) utilisant judicieusement des pièces de mobilier restant de l’ancienne église, dynamité par les Allemands lors de leur retraite en 1918. Il organisera aussi de très belles cérémonies religieuses ainsi que des séances théâtrales et de cinéma, pour les enfants, dans les salles paroissiales. Lors de son arrivée a THIANT en 1929, il fut accueilli a la gare de Prouvy par un cortège de fidèles qui remontèrent avec lui la rue Jean Jaurès jusqu'a l'église de THIANT. Il restera notre curé jusqu' en 1945. Durant la seconde guerre mondiale, il accueilli a plusieurs reprises et cacha les résistants du village et des environs au presbytére, notamment la nuit a leur retour de mission de sabotage.
Diapositive58~4.JPG
DOYEN BOURSIEZ227 viewsOriginaire de Clary dans le Cambresis, l'abbé BOURSIEZ est ordonné en 1933 avant de rejoindre succesivement les paroisses de Gommegnies,Denain,Escaudoeuvres puis Thiant (de 1945 a 1955) C'est lors de son ministére a Thiant qu'il reçu la charge de l'important doyenné de ce secteur riverain de l'Escaut.Des raisons de santé le contraignirent a prendre a Goeulzin, banlieue rurale de Douai, une charge moins lourde et c'est la qu'il disparu, victime d'un accident de la circulation, dans sa 73°année. On le voie Ici lors du pélerinage a LOURDES de 1952. On reconnaitra a droite jeanette LEFEBVRE épouse Alfred WALLEZ (dcd le 28 juin 2012) et tenant le siège pliant, augusta LEDUC (dcd le 9 aout 2009) épouse robert SEGARD . A gauche avec le béret, Mr BATAILLE (ouvrier a la boulonnerie). A gauche henri LEVANT qui disparu tragiquement au début des années 80. A droite fernand COUPE. A coté de jeanette Md LEVANT - CALVAIRE. L'abbé BOURSIEZ a vécu et participé a l'évolution de l'église suite au concile vatican II. Les décors de l'église ont été simplifiés a cette époque .
Diapositive59~12.JPG
Abbé Pierre Germain BOUTTEAU. 201 viewsL'abbé BOUTTEAU est le nouveau curé de notre paroisse saint Bernard de FONTENELLE depuis Octobre 2011. Il nous vient de CAUDRY dont il était le curé depuis 1999.
Pierre Germain BOUTTEAU est né en 1960 dans un petit village de l"Avesnois, GLAGEON. Aprés des études de préparateur en pharmacie, il passe deux ans comme coopérant au Cameroun, en forêt équatoriale, ou il vit avec des missionnaires hollandais. Trés impressionné par cette expérience, il décide a son retour d' intégrer le séminaire. Il est ordonné prêtre le 6 mai 1990 à l'église Saint-Géry de Valenciennes.

Diapositive59~3.JPG
Chanoine Albert DELPLANQUE268 viewsNé a Wallers en 1914, dans une famille de fermiers, Albert Delplancque entre au petit séminaire de Solesmes en 1926 puis au grand séminaire de Cambrai en 1931. A l'issue de son Service Militaire,il est ordonné prêtre le 9 juillet 1939 puis est nommé vicaire d'Abscon. Evacué durant la guerre sur Saint Etienne, il y pratique son ministère avant de rejoindre Anzin, en qualité de vicaire,en 1947. En Novembre 1947, il rejoint Neuville sur Escaut avant d'être nommé, en 1955, Doyen de Thiant. Il y restera 16 ans, jusqu'en 1971, date a laquelle il rejoindra la paroisse d'Abscon.En 1981 il se verra confier également la paroisse de Mastaing. Il partira vers une retraite bien mérité en 1984 a 70 ans, après quarante quatre ans de sacerdoce et décédera quelques mois plus tard. Il repose a Wallers, son village natal, avec ses parents et sa soeur; sa tombe est au fond du cimetière immédiatement a droite du calvaire. C'était un homme costaud, physiquement et moralement ; du haut de mes dix ans je l'ai entendu nous dire un jour de catéchisme " le couteau sur le coeur et le revolver sur la tempe, je crierai encore que je crois en Jésus Christ ".
Diapositive60~11.JPG
Abbé Pierre Germain BOUTTEAU. 232 viewsL'abbé BOUTTEAU est le nouveau curé de notre paroisse saint Bernard de FONTENELLE depuis Octobre 2011. Il nous vient de CAUDRY dont il était le curé depuis 1999.
Pierre Germain BOUTTEAU est né en 1960 dans un petit village de l"Avesnois, GLAGEON. Aprés des études de préparateur en pharmacie, il passe deux ans comme coopérant au Cameroun, en forêt équatoriale, ou il vit avec des missionnaires hollandais. Trés impressionné par cette expérience, il décide a son retour d' intégrer le séminaire. Il est ordonné prêtre le 6 mai 1990 à l'église Saint-Géry de Valenciennes.

jean_marc_bocquet.jpg
L'Abbé Jean-marc BOCQUET283 viewsJean-marc BOCQUET, actuel curé de DENAIN, est né a THIANT en 1950. Il est Vicaire Episcopal, membre de droit du conseil presbytéral ,auprès de l'Archevêque de CAMBRAI. Il est Historien et juriste et grand connaisseur du Rouchi Picard du Hainaut Français. Il a fêté ses 30 ans de sacerdoce en juillet 2011. Depuis Aout 2015, il est affecté a mi-temps a la conférence des évêques de France, chargé des secteurs Politique, Economie, Ecologie, nouveaux modes de vie et politique Européenne.
jpjette.jpg
Abbé Jean-paul JETTE200 views Curé de notre paroisse Saint-Bernard de Fontenelle de 2003 à octobre 2011.
 
11 files on 1 page(s)